La Bretagne

D’Avranches à Saint-Malo (étape 92) 26/07/2024. D’un commun accord, nous décidons de prendre le train ce matin pour traverser le Calvados et une partie de la Manche, de Caen à Avranches. Nous réduisons le trajet de deux jours pour arriver à Brest le lundi, au plus tard. La reprise du travail est à préparer. Une fois déposés à la gare, nous nous rendons au centre-ville d’Avranches, situé sur une colline, pour y déjeuner. Le vieu Read more…

La Normandie

Du Crotoy à Dieppe (étape 88) 22/07/2024. Sur le plan cycliste, cette étape a été d’une grande monotonie. Elle se résume en deux sigles : D940 et D925. Quasiment aucune pistes cyclables sur soixante dix kilomètres. Nos yeux sont restés rivés sur les lignes latérales des départementales. Nous tenions fermement nos cocottes pour éviter les écarts. Nous étions concentrés pour maintenir notre rythme et ce malgré le tournoiement du vent. La journée a surtout été Read more…

Les Hauts de France

D’Ostende à Calais (étape 86) 19/07/2024. Il fait chaud aujourd’hui. Très chaud. L’étape est longue également. Trop longue. Nous déjeunons à Ostende de bon matin, face à la plage. Nous suivons la promenade maritime Albert 1er, puis longeons la côte jusqu’à la ville de Nieuport. Le port de plaisance est immense. Nous mettons un certain temps à le franchir avant de gagner le canal Plassendale-Nieuport. La traversée jusqu’à Veurne est agréable. Les voitures sont absentes Read more…

La Belgique

De Middelburg à Ostende (étape 85) 18/07/2024. Nous passons notre unique nuit en Belgique au camping “Avec plaisir”. Le vieu pap’ s’y sent un peu à l’étroit. Notre emplacement est confiné entre deux mobil-homes. Le front de mer se situe néanmoins à deux pas du camping ce qui compense. Ça parle et français et néerlandais dans les allées. Il s’en dégage une atmosphère singulière. Une atmosphère de “transition”, dirais-je, pour notre grand retour en France.

Les Pays-Bas (Nederland)

De Wiesmoor à Termunterzijl (étape 79) 09/07/2024. Nos derniers coups de pédales en Allemagne. Nous déjeunons au bord du lac du camping avant de reprendre la route en direction de Leer. Le vent nous porte de ville en ville: Strackhort, Badband, Hesel… Les routes fédérales sont quasiment toutes équipées de pistes cyclables. Nous en profitons pleinement. À Leer, nous marquons l’arrêt le temps d’une brève visite du centre historique, composé de maisons de style baroque Read more…

Allemagne

De Swinoujscie à Greifswald (étape 69) 26/06/2024. Nous dépensons nos derniers zlotys avant de quitter la Pologne. Notre séjour dans le camping de Świnoujście est mitigé. Le vieu pap’ ne s’y sent pas bien. Sans doute est-ce dû à la forte fréquentation et au flicage du personnel le matin. Nous compensons néanmoins par la dégustation d’un excellent repas le soir. Nous reprenons la route. De nouveau, une journée à pédaler au bord de la Baltouille, Read more…

La Pologne

De Jeseník à Nysa (étape 54) 08/06/2024. Nous quittons la Tchéquie après avoir dévoré un solide repas à Jeseník. Nous empruntons de nouveau l’EuroVelo 9. La route est plate et bien balisée. Nous passons de villages en villages en longeant la rivière qui les relie. Nous nous enfonçons ensuite dans l’arrière pays qui est entrecoupé de prairies colorées. Au sortir d’un bois, nous franchissons la frontière sans même nous en rendre compte. La première localité Read more…

La République Tchèque

De Wolfpassing an der Hochleithen à Brno (étape 53) 04/06/2024. Après une journée entravée par l’orage, nous ne sommes pas mécontents de reprendre la route. Nous empruntons la piste cyclable Brno-Vienne qui relie les deux métropoles d’Europe centrale. Le paysage est plat et les routes sont parfaitement asphaltées. Les cerisiers et les pommiers bordent les sentiers. Dans les villages, nous apercevons de nombreuses caves traditionnelles semi-enterrées, ornées de motifs champêtres. Nous quittons l’Autriche pour la Moravie Read more…

L’ Autriche et la Slovaquie

De Fertód à Bratislava (étape 51) 28/05/2024. La journée débute par un copieux petit déjeuner. Le cyclotouriste a un appétit gargantuesque le matin car il sait ce qui l’attend une fois sa tasse de café vide. Je glisse une phrase de remerciement à la responsable de la pension au moment du départ. Je l’ai répété dix fois avant de la lui dire. En vain. Elle me regarde, l’air effaré. Ma prononciation du hongrois rend incompréhensible Read more…

La Hongrie

De Moravske Toplice à Halogy (étape 48) 25/05/2024. Nous poursuivons notre chemin en direction de la Hongrie. Nous appliquons notre stratégie visant à contourner les Alpes autrichiennes par les plaines hongroises. Nous y pénétrons en passant par le parc national de l‘Őrség. La forêt nous engloutit. Durant quelques kilomètres, nous sommes littéralement coupés du monde. L’air est frais. Le temps semble s’arrêter. Au bout d’un certain temps, nous rencontrons un village. Nous nous y arrêtons Read more…